Découvrir la nature en Namibie

Home » Blog et Articles » Découvrir la nature en Namibie

Namibie

     
    Découvrir les sites protégés namibiens durant un voyage touristique
    Avec ses nombreuses réserves naturelles, la Namibie est une destination par excellence pour les passionnés de grands espaces et de découvertes. Lors d’un séjour en Namibie, les vacanciers auront l’occasion d’explorer, entre autres, le Parc National de Bwabwata, situé dans la région du Zambèze.

    Arrivés sur les lieux, ils seront impressionnés par la splendeur du paysage constitué d’immenses savanes, de cours d’eau et de vallées. Cette zone protégée s’étend sur une vaste superficie d’environ 6 100 km². Pour visiter un tel endroit, les touristes sont invités à se déplacer en voiture 4×4. À bord de ce véhicule, ils parcourront les plaines herbeuses du parc abritant des mammifères comme le Gnou, l’Antilope, le Zèbre, le Redunca et l’Eléphant. Ils y seront fascinés par la vitesse des Guépards à la poursuite de leurs proies. À part cela, les globe-trotters se promèneront sur les berges de la rivière Okavango pour observer des Crocodiles, des Hippopotames et diverses espèces d’oiseaux, à l’instar de la Grue caronculée et de la Chouette-pêcheuse.

Namibie 2

    Explorer le Parc National de Khaudom

    La poursuite d’un séjour en Namibie permettra aux amoureux de la nature d’explorer le Parc National de Khaudom, situé dans le désert du Kalahari. Ce site ne cessera d’émerveiller les visiteurs avec sa richesse floristique. En se baladant dans les plaines arides de ce lieu, on peut voir l’adaptation de différentes essences d’arbres aux dures conditions du milieu, dont certains peuvent mesurer quand même jusqu’à 10 m de haut. Ils ne manqueront pas non plus d’y contempler diverses espèces de plantes comme le Faidherbia albida, le Grewia et l’Acacia tortilis. Hormis la végétation, cette zone protégée est également reconnue pour sa faune diversifiée. À noter que le meilleur moment pour observer les animaux du parc s’étale de juin à octobre. Au cours de cette période, les touristes auront la chance d’y découvrir une grande variété de mammifères comme l’Eléphant, la Girafe et l’Hippotrague. Ce site constitue aussi un terrain de chasse pour quelques prédateurs tels que le Lion, le Guépard, la Hyène et le Léopard. Pour les passionnés d’ornithologie, ils y admireront plus de 300 espèces d’oiseaux à partir de novembre.

    Faire une escapade dans le Parc National de Mudumu

    Les touristes pourront poursuivre leur séjour en Namibie dans la région de Caprivi pour explorer le Parc national de Mudumu. Cette aire protégée d’environ 737 km² est réputée pour sa fameuse migration d’Eléphants, un rêve pour les adeptes de safari. Ces animaux venant du Botswana traversent les vastes plaines namibiennes pour rejoindre le territoire angolais. Dans ce parc, les visiteurs pourront apercevoir des groupes de prédateurs chassant des herbivores comme le Buffle, le Zèbre ou encore l’Impala. De plus, ce site constitue un haut lieu d’observation de Girafes, de Gnous, d’Hippopotames, de Crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux tels que l’Aigle pêcheur. La flore n’est pas en reste avec notamment sa large variété d’arbres, à l’instar du Seringa sauvage et du Mopane. En outre, cette aire protégée offre à ses hôtes diverses activités comme l’excursion en bateau sur la rivière Kwando. De plus, ils y feront de la pêche tout en contemplant et photographiant la splendeur du paysage.

    Namibie 3

    Choisir de faire une escale dans le désert du Namib

    Cap vers le sud-ouest pour les amateurs de lieux uniques et extraordinaires et découvrir le désert du Namib, certainement le plus vieux du Monde. En effet, cette région connaît un climat semi-aride ou aride depuis plus de 55 millions d’années ! Au sein de ce désert se trouve le Parc national du Namib-Naukluft qui avec ses presque 50 000 km2 est le plus grand parc national d’Afrique. Le climat et la situation géographique du Namib-Naukluft bordé par l’océan à l’ouest, ses hautes dunes et ses montagnes à l’est offre un écosystème exceptionnel ou vivent une faune et une flore adaptées aux dures conditions désertiques. On retrouve de rares plantes endémiques dont l’emblématique plante Welwitschia qui peut vivre 2500 ans de nombreux reptiles et des mammifères qui ont développés des stratégies de survie étonnantes tels les Oryx, les Lions du désert ou encore les Eléphants du Namib.
    Pour aborder une nature si préservée et singulière, il faut privilégier un hébergement léger qui respecte l’environnement. Cabinity.com recommande le Moon Mountain Lodge où l’intégration des structures offre au voyageur à la fois un havre de confort et un poste d’observation sur le désert à couper le souffle.

    Moon Mountain Lodge

    Moon Mountain Lodge 1

    Moon mountain lodge 3