Fabriquer sa yourte avec des matériaux de récupération

Home » Architecture et Design » Fabriquer sa yourte avec des matériaux de récupération

Adeptes du DIY (Do It Yourself – Faites le vous même), cet article est susceptible de vous intéresser !
Oliver Bentz après des études d’ingénieur est parti découvrir le monde pendant 2 ans. Il parcourt entre autres les grands espaces du Canada qu’il a traversé en stop avec un budget de 3 $ par jour. Et Là, il découvre des constructions écologiques dans la lignée du mouvement Eartship qui promeut l’autoconstruction avec des matériaux de récupération – nous consacrerons un article à ce mouvement prochainement.
Une fois rentré en France, il retourne s’installer dans l’exploitation familiale dans la commune de Lafrançaise dans le sud-ouest de la France et fort de ses expériences, il « consacre son temps à la conception et à la réalisation d’habitats et de machines libre de droit ». Dans cette optique, il construit une yourte avec des matériaux de récupération (armature flexible en bambou, bâche de camion …). Et après 6 mois de vie dans cette yourte Oliver considère que l’expérience est mûre pour être partagée et diffusée et il lance un site internet fabriquesayourte.fr et propose des stages de fabrication.

En allant sur son site, vous aurez des renseignements précieux à la fois sur la législation encadrant en France ce type d’Habitation Légère de Loisir, comment la fabriquer en 7 jours pour un coût de 200 € à 1000 € et bien d’autres choses.

yourte-blanche-proto2-1024x576

Crédits photo : fabriquesayourte.fr

Si vous aimez les images en mouvement à caractère informel, je vous conseille d’aller sur la chaîne Youtube d’Oliver https://www.youtube.com/watch?v=e9FbtTl6z6Y et surtout si cet aventure humaine vous plaît et que vous souhaitez la soutenir, participez sur le site de crowdfunding Kiss Kiss bank bank au lancement du Guide de construction de la « Flex 470 la 1ère yourte clés en main » ici

Guide-de-fab-doc-tech-300x200

Yourte Structure-flex470-300x207
Yourte Baie-vitrée-300x203